change colors
Custom colors
Le programme d’approche intégrée IAP-FS cherche à s’occuper des principaux facteurs de la dégradation de l’environnement par le biais d’une approche holistique visant à renforcer la productivité agricole des petits exploitants, où la sécurité alimentaire est directement liée à l’agriculture et à la santé de l’écosystème dont une partie est la ferme. Une approche holistique doit également aider à assurer l’intégration du genre et de la nutrition tout le long du programme, en tant que parties importantes pour s’occuper du défi de la sécurité alimentaire.
Le programme IAP-FS est entièrement en ligne avec les objectifs du développement durable (ODD). En fonction de la nature intégrée du programme, le programme IAP doit apporter une contribution considérable en vue d’atteindre un nombre d’ODD en Afrique, notamment : ODD1 : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ; ODD2 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ; ODD15 : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. À travers une approche d’exploitation des plateformes de multiples parties prenantes afin de renforcer les cadres de politiques et institutionnel et développer les meilleures pratiques de la gestion intégrée des écosystèmes, le programme IAP doit aussi contribuer à l’ODD17 : renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.
La plateforme est consacrée à la création d’une ‘interface science-politique’ (SPI) pour appuyer la dissémination des connaissances scientifiques appliquées pour renseigner le dialogue sur les politiques par le biais d’un plaidoyer fondé sur la preuve pour l’intégration d’approches axées sur le genre en matière de la résilience de l’écosystème et climatique dans les politiques et les pratiques relatives à la sécurité alimentaire. Il doit également renforcer et se connecter aux autres plateformes et initiatives africaines pertinentes qui soutiennent l’innovation pour la durabilité et la résilience des écosystèmes agricoles aux niveaux du pays et régional et mettre à la disposition des décideurs politiques les connaissances et les outils scientifiques et techniques les plus récents. L’interface science-politique doit aussi apporter les moyens de développement et de réplication et de l’accès à d’autres pays qui ne participent pas encore au programme IAP à travers son interface avec les plateformes régionales à multiples parties prenantes.